Publications de nos champions

Nos champions Philippe LAMY et André BILLE BIZE ont publié les ouvrages ci-dessous.

Philippe LAMY :

- "Le jeu de la carte à l'atout"
- "Le jeu de la carte à SA"
Ces deux livres de perfectionnement montrent la façon d'aborder une donne en tant que déclarant : comment et à quoi réfléchir ? que compter ? dans quel but ?
L'analyse montre qu'on n'a pas (ou qu'on ne doit pas avoir !) le même état d'esprit quand on joue à l'atout ou à sans-atout.
Il n'en reste pas moins que certaines étapes sont identiques dans les deux cas : il faut notamment déterminer des hypothèses de crainte et d'autres de nécessité avant de faire son plan de jeu ou tout en commençant à l'ébaucher.

Disponibilité: Amazon, Fnac, WEBridge, WILL Bridge.

André BILLE BIZE :

- Les principales conventions et leurs variantes augmentées d'un panorama des enchères à SA, des enchères Forcing et non Forcing et d'un exposé de la loi de Vernes et de ses applications en situations compétitives. Le document suit une distinction permanente entre enchères Forcing et Non Forcing et sur la manière d'entrer en zone de chelem.
- L'entame à SA et dans les contrats à la couleur ; ses prolongements où vous apprendrez à distinguer les entames neutres de celles où il faut prendre un risque. Appel-Refus, parité, préférence, appel de Smith, contre-appel de Smith, exemples à l'appui.
– Les défausses. Après une première partie facile, la 2ème voit sa difficulté croître: comment essayer de voler un contrat ingagnable en observant soigneusement les défausses, comment lire et interpréter l'ordre des cartes défaussées par les adversaires, comment noyer un déclarant à l'aide de défausses trompeuses. En fin de document le mot squeeze figure, mais pas trop car il fallait que le texte reste globalement ludique et accessible à tous.

Disponibilité: nous contacter.

Page mise à jour le: 31 mars 2016