Force Chelem, février 2024

Bridge Club Malouin

Force Chelem, février 2024

BONJOUR À TOUS LES MEMBRES ET SYMPATHISANTS DU BRIDGE CLUB MALOUIN

Et voici le nouveau numéro de Force Chelem dans lequel vous trouverez les dernières informations sur le Festival 2024, la vie du club et les compétitions en cours.

Festival 2024

Les inscriptions pour le Festival 2024 sont d'ores et déjà ouvertes et plusieurs paires étrangères ont manifesté leur intérêt. Outre les inscriptions sur le site FFB ou sur le site du BCM, vous pouvez vous adresser à Gilles AMILHAT, directeur du Festival, par téléphone au 06 65 47 84 04 ou par courriel : gilles.amilhat@lepratique.com .

Cette année le Festival se déroulera du jeudi 29 août au dimanche 1er septembre, selon le programme suivant :

- 29 août : tournoi IMP + tournoi open réservé aux paires de 3e et 4e série

- 30 août : tournoi de paires mixtes et dames

- 31 août et 1er septembre : tournoi paires open sur deux séances

Vie du club

Le Bridge Club Malouin se porte bien, ainsi qu'en témoigne le nombre record de licenciés atteint cette année : 268, dont 38 scolaires.

En effet l'initiation au bridge mise en place au collège Duguay-Trouin par Gilbert BETTON, assisté dans cette tâche par les dévoués bénévoles Monika ANTIN, Catherine GUILLAUME, Hervé GAROTIN, Chantal et François HERLIN, Dorothée DUCLOS, Jean REMINIAC et Sylvie PIEJUS, s'est élargie cette année avec une heure hebdomadaire consacrée à l'ensemble d'une classe de 6e. Tous ces jeunes bénéficient d'une licence gratuite et pourront sans doute assurer la relève d'ici quelques années, tout en insufflant au club un souffle de fraîcheur.

Le précédent record d'effectifs (247) datait de 2019, avant la « récession » due à la pandémie COVID. Il est donc permis de dire que le club est reparti du bon pied après ce regrettable épisode.

Le BCM peut aussi vraisemblablement se targuer d'être le club de bridge français présentant le plus large éventail d'âge de ses adhérents puisqu'il s'échelonne de 12 à 103 ans. Effectivement notre doyenne Christiane BABRON vient de fêter ses 103 ans au cours d'une sympathique rencontre qui a eu lieu dans les locaux du club le 23 février : une trentaine de membres y assistaient , lesquels ont partagé les gâteaux et le champagne avec Mme BABRON. Celle-ci a en outre reçu un beau bouquet de roses, avant de souffler les traditionnelles bougies.

Interclubs

Pour les Interclubs qui auront lieu les 20 et 21 avril à Dinan, il est rappelé qu'une adhésion en tant que sympathisant suffira pour intégrer une équipe du club.

D'autre part les limitations IC (indice de compétition) pour les divisions 3, 4 et 5 sont les suivantes :

- D3  => 284

- D4  => 164

- D5   =>132 (IC individuel 37)

Compétitions

. Expert

- Mixte/2

FL  C. Maisonobe-G. Le Biavant 3e

FN  C. Maisonobe-G. Le Biavant 28e

- Open/4

FN Equipe Maisonobe (G. Le Biavant, JN Cholet) 9e/24

- Open/2

FC  Deux équipes qualifiées pour la FL : 4e M. et M. Quinton 14e C. et JL Demarty

- Dames/2

FL  8e C. Plesse-N. Genin 11e B. de Labrusse-S. Carion 17e M. Quinton-P. Baugeard  26e B. Labous-D. Boulain

- Senior mixte/2

½ FC Trois équipes qualifiées sur cinq engagées : 2e B. et E. de Labrusse   3e A. Bille Bize-C. Eggimann 8e C. et O. Plesse

- Senior open/2

½ FC  Trois équipes qualifiées sur quatre engagées : 6e A. Bille Bize-JL Demarty  10e C. et O. Plesse  12e B. et E. de Labrusse

. Performance

- Mixte/2

FL  17e G. Radenac-M. Fournier  18e G. Tréhu-MA Chochoi  24e J. Cyvoct-G. Zimmermann  28e D. Arnaud-A. De la Bretesche

- Senior open/2

½ FC  Douze équipes qualifiées (deux forfaits) sur seize engagées :

3e G. Rouanne-MA Chochoi 4e M. Fontaine-J. Barro-Tourret  7e G. Zimmermann-JL Calvez  8e R. Robert-P. Degranges  10e M. Savanier-D. Jeuffrain  14e JP et A. Foucher   18e G. Radenac-JC Forestier  21e G. Le Guern-C. Poirier  23e G. Amilhat-G. Tréhu  26e JM et L. Pony  28e D. Arnaud-A. De la Bretesche

- Open/4

14e Equipe Barro-Tourret (H. Ballot, M. Fontaine, JD Mosnier)

19e Equipe Franceschi (B. Labous, S. Logeais, M. Fournier, D. Valmir)

- Senior mixte/4

½ FC  Trois équipes qualifiées sur 4 engagées : 4e Degranges (R. Robert, A. Brunel, A. Glémeau, D. Jeuffrain)  6e Cyvoct (G. Radenac, C. Bregler, G. Zimmermann, MF Schmitz, M. Antin)7e Pony (JM et L. Pony, JP et A. Foucher, B. Carré)

- Dames/2

FL  21e M. Fournier-D. Valmir  40e G. Zimmermann-MF Schmitz

- Mixte/4

½ FC  Cinq équipes qualifiées sur huit engagées 1er Retaux (E. Portier) 2e Cyvoct (JL Calvez, G. Radenac, G. Zimmermann, D. Valmir)  7e Ferron (C. Bregler, S. Logeais, MF Schmitz)  8e Grillet (C. Eggimann, JM Fournier, A. de Rorthais), 9e Degranges (C. Gavelle, R. Robert, A. Brunel, A. Glémeau, D. Jeuffrain)

. Challenge

- Challenge/2 Hiver

FN  270e P. Bernard-M. Kreib 290e D. Jeuffrain-P. Degranges  496e E. Nouvel-JM Fournier  615e D. Perrigault-J. Le Dorze  816e JM et L. Pony  1001e H .et E. Garotin  1142e A. et JP Foucher  1281e D. Havard-J. Fumeron-Pereira  1627e G. et JL Le Meur

En espérant que vous avez trouvé de l'intérêt à la lecture du présent numéro, nous vous souhaitons une bonne année 2024 et vous donnons rendez-vous d'ici deux mois.

Claire EGGIMANN, présidente du Bridge Club Malouin

Gilles BRUNEL, directeur du Développement